L'éthique professionnelle et le Bien-Être

L'éthique professionnelle et le Bien-Être

L’éthique s’intéresse aux comportements humains et plus précisément en société, la manière de vivre ensemble.

Elle s’appuie sur trois principes fondamentaux, trois valeurs : le respect, la bienveillance et la justice.

L’éthique professionnelle amène à réfléchir à nos valeurs qui vont nous guider dans la prise de décisions de chacune de nos actions. Elle nous invite à nous interroger sur le sens profond de nos intentions envers les autres.

Nos actions sont-elles respectueuses et bienveillantes ou intéressées ?

L’éthique ramène l’ambition à ce qui est juste pour tous.

Avec l’éthique, on apprend à réfléchir pour agir en toutes circonstances avec authenticité dans le respect de nos paroles, de nos valeurs, avec humilité et responsabilité dans un souci d’adaptation et d’amélioration constante.

L’éthique nous apporte du sens, sans perdre notre essence afin de mieux interagir avec les autres, par l’écoute active, pour une meilleure connexion, de meilleures relations et aboutir à des solutions satisfaisantes pour tous.

L’éthique est la base de l’intelligence relationnelle et donc professionnelle.

 

***************************************************************************************

Je vous donne une illustration concrète du thème que j'aborde chaque mois à travers ma newsletter, inscrivez-vous pour recevoir les suivantes. Celle concernant l'éthique professionnelle et le Bien-Être était celle-ci, belle découverte ! 

 

Un agent sportif à qui tout sourit, son physique, richesse et renommée connaît une descente aux enfers vertigineuse suite à une soudaine prise de conscience.

Un jour dans un élan d'audace il rédige une note dans laquelle il exprime à ses collègues, sans ménagement, les dérives contraires à l'éthique dont ils font preuve dans leur profession et propose une nouvelle approche plus empathique et sensible. Il venait de réaliser à quel point il s'était trompé jusque là et voulait enfin donner du sens à sa vie.

Son entreprise qui considère les sportifs uniquement comme des vaches à lait, le licencie sur le champs. S'en suit le départ de sa compagne qui n'avait d'intérêt à son égard que pour son argent, de ses clients et de ses proches. Il tombe dans l'alcoolisme.

Il se raccroche cependant à ses valeurs qu'il a eu le courage d'affirmer, à son éthique et deux personnes décident de le suivre, un client dont personne ne voulait et une assistante. Il croit en la puissance des relations humaines et en sa nouvelle mission de vie.

Il passe de l'arrogance à l'humilité et un profond changement opère en lui. Son discours s'aligne à ses valeurs, à son éthique et il commence à attirer de plus en plus de sportifs de renom qui remettent en question la sincérité de leur relation avec leur agent, ce qui lui permet d'accéder à nouveau au sommet.

Cette histoire est celle du film Jerry MAQUIRE, inspirée par l'histoire vraie de l'agent sportif Leigh William STEINBERG.

------------------------------------------------------------------

Si je vous raconte cette histoire c'est parce que Jerry MAGUIRE a su révéler sa personnalité en respectant une éthique professionnelle forte. Il a su communiquer ses valeurs qui lui ont permis de toucher les coeurs des sportifs et de gagner leur confiance là où les autres ne voyaient que leur intérêt financier.

Ce n'est pas l'intérêt financier qui fidélise mais la valeur que nous apportons aux autres et les valeurs que nous communiquons.

------------------------------------------------------------------

C’est parce que j'ai toujours été guidée que par mes valeurs et mon éthique professionnelle que j'ai multiplié les expériences professionnelles.

Lorsque celles-ci étaient mises à mal, je préférais essayer de changer le système de l'intérieur en les affirmant encore plus pour lui apporter plus d'éthique. Mais quand celui-ci persistait, je préférais partir à la recherche de ce qui allait me permettre de me rapprocher un peu plus de mon idéal et de ma nature profonde.

D'expérience en expérience, cela m'a permis de me découvrir, de m'affirmer, jusqu'au moment où la confiance m'a gagnée. Après 29 ans d'expérience dans le commerce, j'ai souhaité créer ma société parce que je reste persuadée que le respect, la bienveillance, la justice qui sont les fondements de l'éthique, l'intérêt sincère et la satisfaction de son client permettent une connexion humaine que jamais l'intérêt financier ne pourra concurrencer.

C'est pour cette raison que j'accompagne ma méthodologie, qui est pourtant en autonomie guidée, d'une heure de rendez-vous pour ceux qui en ont besoin. Nous sommes tous différents et c'est aux professionnels de s'adapter afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients et pas le contraire. Je ne vends pas seulement une méthodologie, je suis également là à tout moment, en cas de besoin : 1 rendrez-vous d'1 heure, 2 rendez-vous de 30 minutes, 4 RDV d'1/4h, c'est vous qui choisissez ! Parfois quelques précieuses minutes d'attention, d'écoute et de conseils suffisent à faire un petit pas supplémentaire qui peut tout changer !

Pour moi, le commerce ne se définit pas uniquement par un acte de vente d'un produit et d'une grille tarifaire mais va bien au-delà, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre une personne qui met du coeur à l'ouvrage afin d'accomplir sa mission de vie pour transmettre son savoir faire à une personne qui en a besoin !

L'éthique est la base de l'intelligence relationnelle et donc professionnelle.

Merci pour votre attention

Christèle LAGARDE Conceptrice de la DYNAMIC BOX

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.