Dès notre naissance, nous développons des liens affectifs qui vont jouer un rôle important dans notre construction. Lorsque les besoins de l’enfant sont comblés par les parents, cela va permettre à l’enfant de se développer dans un climat de sécurité affective. À l’inverse, des relations toxiques vont fragiliser cet amour de soi. Au cours de sa vie, l’enfant puis l’adolescent et l’adulte vont développer l’amour de soi à travers différentes relations ainsi que le sentiment d’être ou pas digne d’amour.
C’est un concept qui englobe bien des choses et qui n’a rien à voir avec le narcissisme. L’amour de soi se définit simplement par un profond respect de soi alors que le narcissisme renvoie à un intérêt excessif sur soi.
L’amour de soi, c’est l’acceptation de soi, qui se manifeste par nos comportements envers nous-mêmes, notre corps, notre façon de nous percevoir dans l’accueil bienveillant de qui nous sommes vraiment, avec nos qualités et nos défauts. C’est accepter de ne pas être parfait, de nous pardonner nos erreurs et d’être à l’écoute de nos besoins.
C’est prendre conscience que nous sommes dignes d’amour. Nous affirmer pour ce que nous sommes et réaliser la valeur que nous avons, dans toutes circonstances et quel que soit notre vécu afin de ne pas nous laisser vivre des situations dégradantes qui peuvent nuire à notre intégrité.
L’amour de soi permet l’évolution et le changement grâce à l’acceptation. Nous acceptons le chemin parcouru, là où nous en sommes et celui qui reste à parcourir.
Cette prise de conscience est nécessaire au développement de notre personnalité et à notre changement. Elle va augmenter notre propre estime et notre confiance en nous et ainsi nous permettre une meilleure gestion émotionnelle pour acquérir plus de sécurité affective.
Développer l’amour de soi, c’est se tourner vers son intériorité pour développer son authenticité par une meilleure connaissance de soi et de ses besoins. C’est également identifier nos attentes vis à vis des autres afin de pouvoir les modifier et trouver les solutions en nous afin de ne plus être dépendant. C’est aussi être plus à l’écoute de nos ressentis et de nos émotions qui sont de fabuleux guides, faire ce qui est important pour nous, se comporter avec soi-même comme nous voulons nous comporter avec nos proches, dans la bienveillance.
L’amour de soi est indispensable au bonheur car il permet d’éprouver de la joie de vivre, dans son authenticité, et sans aucune attente extérieure. Il permet d’augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.
L'amour de soi est l'énergie la plus puissante qui rayonne dans toutes les directions.
Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur alors pour aimer la vie, commençons par nous aimer nous-même !
***************************************************************************************
Je vous donne une illustration concrète du thème que j'aborde chaque mois à travers ma newsletter, inscrivez-vous pour recevoir les suivantes. Celle concernant l'amour de soi était celle-ci, belle découverte !
Pradyumma Kumar Mahanandia dit “PK“ est né en Inde et fait partie de la caste la plus basse, celle des “Intouchables“. Il suit des études d'art car il a un don pour le dessin rapide. Un jour, un astrologue lui fait une prédiction : sa femme viendrait d'un pays lointain, elle serait du signe du taureau et elle posséderait une jungle.
Dans les années 70, il se retrouve sur une place de Delhi à faire des croquis pour les touristes, à toute vitesse, car cette activité est interdite aux personnes de sa caste.
Ses caricatures ne passent pas inaperçu, elles passent à la télé et il devient célèbre.
En 1975, Charlotte, une étudiante suédoise, qui a quitté sa riche et confortable famille pour découvrir une autre façon de vivre, parcourt, en combi VW, avec des amis, l'Autriche,
la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan pour arriver enfin en Inde. Elle part à la recherche de PK dont elle a entendu parler.
La prédiction se réalise, Charlotte est taureau et sa famille
possède une forêt, c'est le coup de foudre. Ils se sont mariés, quelques semaines seulement après leur rencontre.
Mais charlotte a sa vie en Suède, ses études qui l'attendent et rentre bien malgré elle dans son pays natal.
PK lui promet de la rejoindre dès que ses finances le lui permettront. Le 22 janvier 1977, il s'achète un vélo d'occasion et un sac de couchage et part rejoindre Charlotte avec 80 dollars en poche.
Après 4 mois, il arrive en Suède après avoir parcouru 9500km. Il a troqué ses caricatures contre des places à l'arrière des camions, des repas et a pédalé environ 70km par jour.
Même si ce n'est pas un conte de fées mais bien une
histoire vraie, ils se remarièrent à nouveau en Suède et eurent beaucoup d'enfants !
------------------------------------------------------------------
Si je vous raconte cette histoire aujourd’hui c’est parce que nous avons tous une belle histoire à vivre.
Charlotte et PK étaient convaincus que la vie est écrite pour chacun d'entre nous et qu'elle apporte le bonheur à tous ceux qui sont prêts à aller le chercher. Ils avaient chacun un rêve à accomplir et c'est en le réalisant individuellement qu'ils ont permis cette magnifique rencontre.
Ils ont su être à l'écoute de leur cœur, de leurs besoins et ont fait preuve de beaucoup de courage, d'audace et de patience pour réaliser la vie dont ils rêvaient ensemble.
Les chemins pour y arriver sont parfois surprenants mais après tout, seul compte le résultat !
------------------------------------------------------------------
Les histoires comme celle-là n'existent plus de nos jours ... faux !
Les gens changent, oui, la société change, oui, mais tout est encore possible à celui qui veut y croire.
J'ai 49 ans, j'ai deux enfants de 18 et 24 ans que j'ai eu avec mon mari avec qui je suis depuis l'âge de 17 ans soit depuis 32 ans. Voilà presque trente ans que nous avons quitté notre Périgord natal pour la région parisienne avec tous les bouleversements que cela a pu occasionner dans chacune de nos vies. Cela n'a pas toujours été facile, ni personnellement, ni professionnellement et pourtant, nous en sommes là.
Ce qui nous a permis cela, c'est un profond respect l'un pour l'autre, l'acceptation de nos besoins individuels, le pardon, de l'humilité, de l'écoute, de la bienveillance, de l'authenticité, de la simplicité, du courage dans les périodes difficiles, de la collaboration et évidemment beaucoup
d'amour, ainsi chacun a pu s'épanouir individuellement.
Nous sommes dans une société de consommation mais les êtres humains ne doivent pas être considérés comme des produits. Seul le cœur doit nous guider dans chacune de nos décisions dans le respect de soi, l'amour de soi, des
autres, des valeurs humaines et de l'équilibre des besoins pour l'épanouissement de chacun.
En créant la DYNAMIC BOX, j’apporte une solution individuelle afin de permettre à chacun de se découvrir, de s'épanouir, de s'apporter tout le respect et l'amour de soi qu'il mérite afin de mieux pouvoir le partager.
Une méthodologie que l'on puisse transmettre à nos conjoints, nos enfants car ce que nous voulons avant tout c'est leur épanouissement, leur bonheur et pouvoir leur apporter les clés d'une vie heureuse.
Mais comment apporter aux autres ce que nous ne sommes pas capables de nous offrir à nous-même ?
Alors le plus beau cadeau à leur faire, c'est de commencer par s'aimer soi-même afin de s'épanouir et pouvoir propager cet amour autour de nous.
L'amour de soi est l'énergie la plus puissante qui rayonne dans toutes les directions.
Notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur alors pour aimer la vie, commençons par nous aimer nous-même !
Merci pour votre attention
Christèle LAGARDE Conceptrice de la DYNAMIC BOX