La vie est un voyage à concevoir

La vie est un voyage à concevoir

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines de vos actions vous procurent des sensations désagréables ? Une boule à l’estomac, des nausées, de la mélancolie, de la tristesse, une gêne, bref une sensation bizarre qui vous fait sentir mal à l’aise … Vous avez tendance à vous isoler parce que vous ne vous sentez pas bien, à avoir des regrets, à perdre votre estime et votre confiance en vous.

Pour concevoir le plus beau des voyages, commencez par en déterminer les principes. Cela vous évitera toutes ces sensations.

En connaissant vos principes, vos règles morales de conduite qui découlent de vos valeurs, vous vous sentirez beaucoup mieux car vous agirez en les respectant et vous ne recevrez plus de coup de sifflet de votre corps pour mauvaise conduite, plus de culpabilité. Vous remplacerez la boule à l’estomac et les nausées par des papillons dans le ventre. Vous ressentirez de la joie, de la fierté et regagnerez en confiance en vous.

 

Réfléchissez à la dernière fois lorsque vous avez ressenti ce sentiment, quel principe n’aviez-vous pas respecté ?

"Il vaut mieux perdre quelque chose sur un principe que de le gagner sur un mensonge."

 

Avez-vous déjà constaté à quel point cela vous fait du bien quand vous respectez vos engagements envers vous-même, vos principes ? Mais il arrive qu’à force d’accumulation, vous ne les suiviez pas. Vous avez une valeur forte de courage et de justice mais un jour alors que votre collègue se fait injustement sanctionner, vous ne respectez pas ces règles de conduite et vous ne réagissez pas. Cela vous occasionne ensuite de la culpabilité, une boule dans la gorge qui vous reste en travers.

 Réfléchissez de quelle façon vous auriez pu procéder afin de suivre vos principes. Imaginez-vous intervenant dans cette scène et prenant la défense de votre collègue en expliquant pourquoi ce n’est pas juste. Quel poids en moins ! Quelle légèreté !!! Un sentiment de puissance, de liberté, un feu d’artifice fort en sensations !

 Concevez la façon dont vous voulez “voyager“, imaginez toutes sortes de scénarios et donnez une nouvelle direction à votre vie, en phase avec vos principes. Cela vous permettra de mieux vous respecter si cela se reproduit.

Servez-vous de vos principes comme des guides. Bien utilisés, ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Mais remettez-les systématiquement en question car ils dépendent de vos valeurs et ces dernières évoluent au fils du temps.

Demandez-vous si c'est un principe ou une habitude ?

 

Avez-vous déjà ressenti un malaise profond, à la suite d’une réaction instinctive que vous avez eue, à l’égard de quelqu’un ? Pourtant vous pensiez que cela allait vous soulager mais finalement, vous vous sentez encore plus mal. Vous vous en êtes voulu. La pression n’est pas redescendue mais en plus cela vous empêche de dormir car cette histoire tourne en boucle dans votre tête.

Pas de panique, ces situations peuvent être évitées et ainsi vous permettre de mieux conduire votre vie vers plus de sérénité.

Vous êtes une personne avec des valeurs fortes et donc avec des principes. Ce sont vos règles de bonne conduite. Lorsque vous réagissez, à l’inverse de vos principes, vous répondez à vos instincts primitifs et cela vous déclenche un certain mal-être mais en ayant une conduite plus réfléchie, plus adaptée, votre route rencontre beaucoup moins d’ornière et est beaucoup plus fluide. La conduite ça s’apprend … 

Maitriser ses instincts primitifs permet de mieux vivre. Demandez-vous si vous suivez votre instinct ou vos principes, vos règles de conduite. Se comporter conformément à ses principes, c'est se comporter en accord avec ses valeurs.

Est-ce que votre attitude reflète ce que vous souhaitez obtenir dans la vie ?

Plus vous agissez selon vos principes et plus vous vous respectez. Attention cependant à ce que ces principes ne vous limitent pas dans votre épanouissement. Ils doivent vous aider et non vous freiner.

“ Soyez maître de vos principes et non le contraire, soyez celui qui dirige votre vie. “ Marie lise BOURDEAU

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.