La gentillesse, une force ou une faiblesse ?

La gentillesse, une force ou une faiblesse ?

Le monde dans lequel nous vivons nous demande de nous déconnecter de la gentillesse au profit de la productivité et de la compétition, il faut écraser les autres pour réussir !

Les méchants sont les plus forts, et les gentils sont les plus faibles … foutaise !!!

Gentillesse ne veut pas dire faiblesse !

Et même si c’est devenu une denrée rare dans le monde du travail, l’avenir appartient aux gentils car la gentillesse c’est l’intelligence relationnelle ! C’est une philosophie de vie !

Les abus de pouvoir, de confiance, l’agressivité, les manipulations … sont bien souvent des signes d’une faiblesse encore plus profonde que celle de celui qui la subit.

Ce sont toujours les plus petits chiens qui font le plus de bruit !

La peur, les émotions, nous font souvent faire ou dire des choses que nous regrettons, c’est humain. Ce n’est pas pour autant qu’un gentil doit se laisser faire. Crier, agresser verbalement, menacer … génère de la peur qui empêche l’autre de répliquer, le vrai gentil est sous le choc d’un tel comportement, c’est tellement à des années lumières de ses valeurs. Ainsi notre méchant a réussi sa mission, cacher sa vraie nature, sa faiblesse derrière son attitude. Sont-ils heureux pour autant ? Ce ne sont pas ceux-là qui sont le plus entourés, nous avons plutôt tendance à les fuir.

Les gentils sont connus comme des personnes qui ne disent jamais rien alors ces méchants “faibles“ en profitent, ils ne risquent rien ! Les gentils, sont foncièrement gentils, et ils ne veulent blesser personne, c’est pour cela qu’ils se taisent. Mais ne blesser personne ne veut pas dire continuer de subir et se sacrifier !

Il n’y a aucun courage et aucune force à maltraiter quelqu’un, c’est la plus grande des faiblesses. En revanche, la force et le courage c’est celui qui subit qui la possède vraiment. Car il faut faire preuve de beaucoup de force et de courage pour se lever chaque jour et faire face à de telles attitudes.

Alors, il suffit juste d’activer cette force au service de la justice.  Avec tout le tact, la bienveillance, le respect, l’authenticité et la gentillesse du gentil, il suffit d’exprimer clairement et fermement ses limites en osant dire “non“ et utiliser des outils comme la CNV (la communication non violente). Un gentil qui s’exprime enfin contre l’injustice, c’est un gentil que l’on admire pour son courage d’oser enfin faire ce que tout le monde rêvait de voir arriver et c’est comme cela qu’un gentil réussit, en faisant avancer les choses !

Nous ne les entendons même plus ces petits chiens qui aboient tout le temps. Ils font partie d’un fond sonore auquel nous nous sommes habitués.  Mais, celui qui ne fait jamais de bruit est d’une vraie utilité car il alerte d'un danger.
Donc quand le gentil ose enfin s’exprimer, cela surprend et on l’écoute !
Son audace est récompensée car il a un impact très important.

La gentillesse, c’est voir ce qu’il y a de meilleur chez les autres et même un méchant à des qualités. Un méchant, c’est finalement un gentil qui s’est perdu en route. C’est donc faire preuve de gentillesse à son égard et lui rendre service d’y mettre un terme et de lui rappeler qu’au fond de lui, c’est toujours un gentil. Ainsi en diffusant la gentillesse, nous changeons le monde, améliorons les relations et participons activement à notre bonheur et celui des autres !

Le problème dans le monde du travail, n’est pas la gentillesse mais l’ambition dictée par l’égo d’une seule personne qui cherche juste à attirer l’attention et de la reconnaissance. Ce ne sont pas ces gens-là qui font avancer les choses car seuls leurs intérêts personnels les préoccupent. En revanche, les gentils sont toujours en quête de solutions, ils veulent changer le monde et ont une vision beaucoup plus collective qu’individuelle. Les sociétés dans lesquelles se développent la gentillesse, le respect, la collaboration et la bienveillance n‘ont pas besoin de recruter sans arrêt pour combler les démissions, perdent bien moins de clients et reçoivent, sans demander, des recommandations.

Dans tout changement, avant d’obtenir un résultat collectif, cela commence par un changement individuel. Le vrai gentil ne doit surtout pas perdre sa gentillesse, elle est bien trop précieuse à la société, il doit juste oser la propager. Si nous voulons voir les choses évoluer, c’est à chacun de prendre sa part de responsabilité puis, avec de l’audace, de la détermination, de l’adaptabilité et de la persévérance, la gentillesse ouvre les portes. 

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Je vous donne une illustration concrète du thème que j'aborde chaque mois à travers ma newsletter, inscrivez-vous pour recevoir les suivantes. Celle concernant la gentillesse était celle-ci, belle découverte ! 

Née en 1982 à TOULOUSE, Céline a des projets plein la tête et ce depuis sa plus tendre enfance. Pendant que ces camarades jouent aux billes dans la cour de récréation, elle fait du troc d'agenda électronique chapardé au bureau de sa mère contre un ordinateur.

Elle se découvre une passion pour le digital au collège puis oriente ses études vers l'informatique, école d'ingénieurs, master internet et multimédia puis HEC.

Lors de l'organisation d'un week-end d'intégration avec son école de commerce, elle constate l'absence de solution de paiement en ligne.

Une fois diplômée, elle monte son projet et se donne les moyens de le concrétiser en faisant appel aux sponsors, à l'aide étudiante, au brainstorming... 

En 2009, alors âgée de 27 ans, son projet voit le jour. Elle se constitue une équipe et développe un management de proximité mettant l'humain au coeur de la performance. Cassant tous les codes, elle n'hésite pas à se rapprocher de ses collaborateurs pour favoriser l'échange en toute bienveillance pour permettre à chacun de s'épanouir et de gagner en efficacité.

En moins de 10 ans, sa société s'est développée dans plus de 150 pays.

En 2013, elle est 1ère au classement des 100 personnalités qui font le web français dans la catégorie “entrepreneur du moment“.

En 2014, elle se voit attribuer le prix de ‘’Femme d'Affaires’’ de l'année.

En 2015, elle décide de céder sa société au groupe Crédit mutuel Arkéa qui acquiert 86% des parts pour la modique somme de 50 millions d'euros.

Cette histoire est celle de Céline LAZORTHES fondatrice de la cagnotte LEETCHI.

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Si je vous raconte cette histoire aujourd’hui c’est parce que de nos jours, de nombreux salariés arrivent au travail avec la boule au ventre. Il faut écraser les autres pour réussir et les mots d'ordre sont productivité et rentabilité ! Mais ces sociétés se retrouvent confrontées à de nombreux problèmes : turn over important, absentéîsme, perte de performance, perte de client ... et les salariés restants se retrouvent à essayer de palier à ces difficultés.

Céline a su remettre l'humain au centre de son projet car sans humain, pas de produit et sans produit, pas de résultat.

Elle a apporté un esprit jeune et dynamique, en responsabilisant davantage, en développant une communication fluide dans l'équipe, elle a su développer les conpétances de chacun de ses collaborateurs.

Il y a de la place pour tout le monde et chacun est complémentaire.

Sa bienveillance et sa gentillesse a permis à chacun de se sentir bien et ainsi de pouvoir développer son plein potentiel propulsant LEETCHI au sommet. Gentillesse ne veut pas dire faiblesse !

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Lors de mes nombreuses expériences professionnelles, j'ai été confronté à maintes reprises à des responsables hiérarchiques dénués de charisme qui usaient de l'abus de pouvoir pour satisfaire leur égo. Combien se sont servis des idées des autres pour faire avancer leur carrière ?

Dans chacune de mes missions, j'ai souhaité mettre avant tout l'humain au centre des préoccupations. En développant avec gentillesse mes relations professionnelles, par l'écoute, le respect, la collaboration. Et c'est de cette manière que les résultats progressaient.

Se sentir bien au travail, comme si c'était notre deuxième maison est indispensable pour une vie heureuse ! Ne passe-t-on pas le plus clair de notre temps au travail ? Vous souvenez-vous du temps où nos parents ou grands-parents allaient travailler ? Ils allaient dans leur deuxième maison et ils y étaient haureux ! Ils avaient cette culture du travail qui améliore la vie.

En créant ma société, j'ai voulu remettre l'humain au centre des préoccupations et y développer cette valeur de gentillesse qui me tient particulièrement à coeur. Je suis persuadée que chaque personne a un potentiel énorme à développer et je reste profondément convaincue que c'est en faisant preuve de bienveillance et de gentillesse que nous apportons le plus au monde.

Ma collaboration avec les professionnels est construite sur cette base et nous permet de communiquer, d'échanger, de partager et m'a permis de développer mon concept bien au-delà de ce que j'aurai imaginé, je ne les remercierai jamais assez.

Alors construisons tous ensemble cette nouvelle année orientée respect, gentillesse et bienveillance afin que chacun puisse s'épanouir et les sociétés prospérer ! C'est le travail de chacun d'entre nous !

 

“La gentillesse est la noblesse de l'intelligence. “ Jacques WEBER

 

Merci pour votre attention

Christèle LAGARDE Conceptrice de la DYNAMIC BOX

 

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