C'est le caractère unique de chacun, sa singularité !
Nous avons tous quelque chose de spécial, d'unique mais la société nous invite à faire comme tout le monde, à rentrer dans un moule, avoir un métier qui correspond à certains critères et dés que nous sortons de ces critères, nous sommes considérés comme des excentriques. Cependant, ce sont les plus excentriques qui ont obtenu les plus grandes réussites, justement parce qu'ils ont su développer leur unicité et apporter au monde de la nouveauté.
Qu'est-ce qui fait la richesse de ce monde ? N'est-ce pas justement la diversité, l'originalité ? Alors pourquoi vouloir absolument rentrer dans des cases ?
Pour certains, trouver sa voie, son talent, est plus aisé que pour d'autres mais c'est en “se cherchant que l'on se trouve“. Pour cela, oser est nécessaire, oser changer, oser essayer, oser tout ce qui nous attire, s'accorder le droit de se tromper, de faire des erreurs, comprendre pourquoi, en tirer des enseignements et réajuster en permanence. Sans changement, l'évolution est impossible !
L'objectif ultime c'est de devenir la meilleure version de nous-même. Alors gardez cet objectif en ligne de mire et déployez votre dynamique de changement par l'adaptabilité.
En restant statique dans vos décisions, vos activités, vos façons de faire et d'être, en restant dans les cases, ce n'est pas cela qui va permettre de trouver votre unicité. Le formatage, le conditionnement, le copier/coller ne permettent que de développer des clones. Ainsi s'éteint l'unicité, le talent, cette petite flamme intérieure qui nous anime.
Cette unicité, même si nous n'en avons pas toujours conscience est en nous et la seule façon qu'elle a de s'exprimer si elle n'est pas développée, c'est à travers le corps, par nos émotions.
Les choses qui nous tiennent à coeur nous génèrent des larmes d'émotion et nous mettent en énergie comme jamais ! En revanche les choses qui nous révulsent nous génèrent des émotions telle que la colère, le dégoût, la tristesse ... et nous occasionnent divers maux et blocages dans le corps.
Plus nous sommes à l'écoute de nos émotions et de nos ressentis et plus nous nous approchons de notre unicité car nous allons naturellement développer ce qui nous correspond et abandonner ce qui nous pèse. Ainsi les émotions deviennent plus légères et les douleurs disparaissent.
Et puis un jour, lorsque nous nous y attendons le moins, notre unicité se révèle comme une évidence ! Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?
Tout simplement parce que nous sommes pris dans le rythme de la vie. Celui-ci s'impose à tous ceux qui ne prennent pas le temps de se poser les bonnes questions, qui se focalisent sur les problèmes plutôt que sur les solutions, ceux qui n'osent pas.
Nous avons tous un talent, un rêve d’enfant qui n’attend que d’être révélé. Si vous êtes particulièrement attiré par le talent de quelqu'un d'autre mais que vous vous dites que vous ne l’avez pas, c’est justement là qu’il faut chercher !
C’est parce que vous avez une façon bien singulière de l’exprimer.
Alors développez votre unicité, oui, vous êtes unique et c’est cette unicité qui fait que vous avez une valeur ajoutée.
Cherchez, réfléchissez, notez, développez, lisez, suivez votre instinct, faites les choses que vous aimez.
Lorsque la passion se mêle à la mission, l’énergie est décuplée !
***************************************************************************************
Je vous donne une illustration concrète du thème que j'aborde chaque mois à travers ma newsletter, inscrivez-vous pour recevoir les suivantes. Celle concernant l'unicité était celle-ci, belle découverte !
En 1990, passagère d’un train qui a pris du retard, une jeune secrétaire de 25 ans se met à imaginer un monde fantastique. N’ayant pas d’autre choix que d’attendre et sans papier ni crayon, elle se met à construire mentalement toute une histoire.
Bien loin de son métier de secrétaire et passionnée par l’écriture, à son arrivée, elle commence à noter ses idées sur de petits bouts de papier.
À la suite de périodes difficiles, deuil, séparation, chômage et seule avec un enfant à charge, elle tombe en dépression. Elle continue son travail d’écriture qui lui tient tant à cœur et l’alimente de toutes les expériences qu’elle a vécues.
Six ans plus tard, est né un roman qu’elle envoie à plusieurs maisons d’édition et essuie de nombreux refus, jusqu’au jour où l’une d’entre-elles ose le pari !
Ses livres ont déjà été vendus à 450 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Cette romancière n’est autre que Joanne ROWLING et le roman :
Les aventures d’Harry POTTER.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Si je vous raconte cette histoire aujourd’hui c’est parce que cette histoire a des similitudes avec la mienne.
Originaire de Dordogne, ma sœur et moi avons passé beaucoup
de temps avec nos grands-parents. À chaque maladie, douleur, chute, brûlure … ma grand-mère nous conduisait chez des magnétiseurs, des guérisseurs, des rebouteux … et à chaque fois je me disais “qu’est-ce que j’aimerais avoir un don pour pouvoir aider les gens ! “.
Après un parcours de 29 ans dans le commerce, des loisirs à la sécurité, en passant par l’immobilier, l’alimentaire et le marketing de réseau, je découvre le développement personnel !
Curieuse et passionnée par tout ce qui peut aider, je me mets à tester ce que je découvre et à l’intégrer à mon quotidien. Après des années de développement personnel en autonomie et de pratiques de bien-être, je réalise le changement qui a opéré en moi.
Un jour, alors que je faisais la queue au bureau de poste, tout
se met en place dans ma tête, les idées fusent, s’organisent, se structurent, je savais exactement comment faire pour réaliser mon rêve d’enfant et aider les gens.
Je me suis envoyé des mails pour ne pas perdre les idées mais tout était très clair ! À partir de là, je me suis mise à travailler sur mon projet, en plus de mon travail, le jour, souvent la nuit tellement inspirée et transportée par ce que je voulais communiquer. J’ai beaucoup offert ma méthodologie et mon accompagnement pour les développer, voir si les effets dont j’avais bénéficié pouvaient se propager : confiance en soi, gestion des émotions liées à l’hypersensibilité, affirmation de soi, de ses valeurs, dépasser la timidité, apprendre à dire non, se respecter, fixer ses limites …
-------------------------------------------------------------------------------------------
Nous avons tous un talent, un rêve d’enfant qui n’attend que
d’être révélé. Si vous êtes particulièrement attiré par quelque chose chez les autres mais que vous vous dites que vous ne l’avez pas, c’est justement là qu’il faut chercher !
C’est parce que vous avez une façon bien singulière de l’exprimer.
Alors développez votre unicité, oui, vous êtes unique et c’est
cette unicité qui fait que vous avez une valeur ajoutée.
Cherchez, réfléchissez, notez, développez, lisez, suivez votre instinct, faites les choses que vous aimez.
Lorsque la passion se mêle à la mission, l’énergie est décuplée !
Merci pour votre attention
Christèle LAGARDE Conceptrice de la DYNAMIC BOX
1 commentaire
Je suis de tout cœur avec toi et je sais que ça fonctionne. Merci pour ton aide précieuse